L’espionnage informatique au service des Etats

Il faut savoir que l’espionnage informatiquen’est pas qu’un simple thème abordé dans le cinéma pour donner satisfaction aux mordus de science-fiction et de films mélangeant action et technologie. En effet, l’espionnage informatiqueest bien d’un phénomène récurrent dans la société actuelle.Ce fléau soulève plusieurs questions, notamment celle de la remise en cause de l’anonymat des internautes.
L’anonymat sur internet est-elle remise en cause par l’espionnage informatique ?

Aujourd’hui, toute personne qui a un niveau de connaissances assez élevé en informatique peut avec une facilité déconcertante, s’adonner à l’espionnage informatique. Autrement dit, tout étudiant sortant d’une école d’informatique, tout autodidacte ayant approfondi l’informatique, et même une personne sachant faire des recherches sur internet… peut facilement apprendre à maîtriser l’espionnage informatique.
L’espionnage informatiqueconstitue un véritable fléau tant pour les sites internet que pour les utilisateurs. En effet, pour les internautes, leur anonymat est remis en cause étant donné que les barrières de sécurité en ce qui concerne le remplissage de formulaires ou toute autre inscription d’informations personnelles, sont contournées par les espions informatiques.Ces informations peuvent d’ailleurs être utilisées par les espions à des fins peu recommandables et surtout illégaux.
Dans la plupart des cas, les victimes ne se rendent même pas compte qu’au moment où ils croient naviguer en tout anonymat sur le site, un espion informatique épie depuis bien longtemps leurs moindres actions.Malheureusement, lorsque les victimes s’en aperçoivent, il est déjà trop tard… toutes leurs informations personnelles sont déjà aux mains de l’espion informatique.
Quelles sont les moyens utilisés par l’espionnage informatique ?

Les espions informatiques disposent d’un très grand nombre de moyens pourespionner la navigation des internautes. Parmi les moyens les plus souvent utilisésen espionnage informatiquefigure ce que les hackers appellent « la page piégée ».
Le principe de la page piégée est relativement simple : l’internaute tombe sur une copie de la page qu’il a l’habitude d’ouvrir. Ressemblant grandement à la page originale, cette page copie est un miroir vers l’ordinateur de l’espion informatique qui lui permet de voir tout ce que la victime fait.
L’espionnage informatique peut aussi se faire par le lien piégé. Le principe reste le même : en cliquant sur le lien, la victime est renvoyée sur un lien copie.
Comments are currently closed.